Paris Capitale du Libre
http://www.paris-libre.org/index.php
 
MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2008

08h30 : Accueil des participants

09h00-09h15 : Ouverture du forum, par Alexandre Zapolsky, Président de la FniLL

09h15-10h45 : Le logiciel libre : où en est la France ?

La France fut l'un des pionners en Europe de l'utilisation du logiciel libre ainsi que de sa promotion. Les premières initiatives gouvernementales ont eu lieu dès le début des années 2000, avec le gouvernement Jospin, puis les gouvernements successifs, Raffarin et Villepin ont chacun à leur manière soutenu le développement du marché du logiciel libre.
Y-a-il en France une volonté d'une politique industrielle en faveur du logiciel libre ?
Quelles sont les positions du gouvernement français face au développement de cette nouvelle économie ?
Où en est le RGI ?
Comment faire en sorte que la France reste dans la compétition mondiale ?

 

10h45-11h15 : Pause

11h15-12h45 : Quoi de neuf dans le monde de l'Open Source ?

Tout le monde est conscient de la fracture numérique entre les pays riches et les pays en développement.
Pour beaucoup il apparaît extrêmement difficile à ces pays de revenir dans la compétition économique mondiale en jouant avec les règles du jeu du logiciel traditionnel. L'une des opportunités consiste, comme pour certains pays d'Asie, à tirer partie du développement de l'informatique libre pour développer une économie numérique puissante. Comment le logiciel libre peut-il permettre de réduire cette fracture numérique et cette fracture économique ?
Quelles sont les exemples de réussite ?
Que faut-il faire pour généraliser ces réussites ?


12h45-14h30 : Déjeuner (uniquement sur invitation)

14h30-16h00 : Etats-Unis : le logiciel libre, roi de l'économie numérique ?

L'économie du logiciel est en train de complétement évoluer. Plus aucune start up ne se financent sans baser son innovation sur un modèle Open Source. Déjà, de grandes success stories ont eu lieu. Sun a racheté MySQL pour près d'un milliard de dollars !
Citrix a racheté Xen pour 500 millions de dollars !
Alors, l'Open Source est-il en train de devenir le meilleur moyen de créer de la richesse au Etats-Unis ? Doit-on, pour réussir à vendre ses logiciels, passer par un modèle de diffusion Open Source ? Comment réagissent les grands acteurs de ce marché ? Pourquoi un tel engouement ?

16h00-16h30 : Pause

16h30-16h45 : Grand témoin - Alix Cazenave, April

16h45-18h15 : L'Europe peut-elle encore gagner la bataille du Libre ?

Le marché du logiciel libre est devenu le marché des technologies de l'information le plus dynamique au niveau mondial. C'est un marché qui croît annuellement à plus de 50% ! Il dépasse en croissance tous les autres marchés (virtualisation, stockage, progiciels, conseil, ...) Sur ce marché, la situation de l'Europe fût résumée par Viviane Reding lors des Assises du Numérique qui se sont déroulées en France le 29 mai 2008 : « Alors que 80% de la production de LL (OSS) est d'origine Eur, la plus grande part de la VA dans ce secteur va aux Etats-Unis. Et où sont nos champions européens dans le Web 2.0 et les services internet ? »
Quelle place souhaite avoir l'Europe dans cette nouvelle grande compétition mondiale ? L'Europe peut-elle encore être la championne du logiciel libre ?

18h15-18h45 : Clôture de la journée

 

 

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2008

09h15-10h45 : Entreprise, Logiciel Libre : « Je t'aime... Moi aussi ! » ( Quelles gouvernances pour les projets libres en entreprise ?

 

10h30-11h15 : Pause

11h15-12h45 : Editeurs, et si vous tiriez partie de l'Open Source ?

Les modèles de développement, de commercialisation et de distribution de l'Open Source s'imposent peu à peu face aux modèles traditionnels. Comment les éditeurs classiques s'adaptent-ils face à ce phénomène ? Après avoir pendant longtemps minimisé, voir denigré, la montée en puissance de l'Open Source, ils sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leur stratégie tout ou partie de ces nouveaux modèles. Ainsi, certains transforment leur modèle de développement, d'autres ouvrent leur distribution et mettent en Libre une partie de leur code source, enfin d'autres inventent de nouvelles lignes de produits (ou les rachètent !) complètement libres. Certains orthodoxes du Libre y voient également une menace pour le Libre dans son ensemble, parlant même de « baiser de la mort »...

 

12h45-14h15 : Déjeuner (uniquement sur invitation)

14h15-14h30 : Grand témoin - Bernard Benhamou, Délégué aux usages Internet

14h30-16h00 : Le secteur public en croque pour les logiciels libres

En Europe, le secteur public, les administrations centrales, les collectivités, le secteur de la santé, utilisent très largement le logiciel libre. Il existe même des programmes spécifiques (par exemple, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Norvège) pour encourager l'usage de ces logiciels. Récemment, le 11 juin 2008, lors de l'Open Forum, la Commissaire Européenne, Neelie Kroes, a vivement encouragé les administrations à utiliser des logiciels libres, en estimant qu' : “ il s'agit d'une décision intelligente ». Pour certains, le logiciel libre répond aux enjeux stratégiques d'informatisation du secteur public, pour d'autres, il permet de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité de l'argent public, enfin, il semble aussi que ces logiciels soient particulièrement adaptés aux contraintes de l'achat public. Ce qui est certain, c'est que le secteur public en « croque » pour les logiciels libres !
Pourquoi un tel succès ? Quelles en sont les raisons ? Doit-on encore accompagner le développement du Libre sur ce secteur ? La compétition entre Logiciel libre et logiciels traditionnels est-elle faussée ?

 

16h00-16h30 : Pause

16h30-16h45 : Grand témoin - Larry Augustin, VA Linux Founder, Open Source Idol

16h45-18h15 : Comment devenir riche en vendant du gratuit ?

De plus en plus d'entrepreneurs choisissent la voie du logiciel libre avec comme objectif de détroner les leaders mondiaux de l'informatique. Ils ont tous en tête les réussites de MySQL, Jboss, Red Hat, Xen, Ximian, GlueCode, ... Toutes ces sociétés se sont au moins vendues plusieurs millions de dollars, et pour certaines, plusieurs centaines de millions de dollars !
Qui sont les acteurs et les témoins de ces réussites ? Comment fait-on pour bâtir les business model de demain, et ceux qui créent de la valeur ? Comment une nouvelle génération d'entreprises tirent partie économiquement du phénomène logiciel libre pour gagner ?

 

18h15-18h45 : Clôture de Paris Capitale du Libre 2008


 
Okara obtains the Young Innovative Company label

Paris on March 22nd, 2010 - Thumbrules project : scenarios for business rules

Read more...  [Okara obtains the Young Innovative Company label]
 
Linux Solutions 2010
On March 16th, 17th and 18th 2010 - Paris - Porte de Versailles Hall 1
Read more...  [Linux Solutions 2010]
 
Eclipse DemoCamp Paris 2009
On November 17th, 2009 - Epitech from 6:30 pm till 10:00 pm
Read more...  [Eclipse DemoCamp Paris 2009]
 
Open World Forum 2009

On October 1st and 2nd, 2009 - Eurosites George V

Read more...  [Open World Forum 2009]
 
Linux Solutions / Open Source 2009

On the 31st March, 1st April and 2nd April 2009 - Paris Porte de Versailles

Read more...  [Linux Solutions / Open Source 2009]
 
Opentech
Official presentation of SpagoBI version 2.0
Read more...  [Opentech]
 
Free software and SME
Free software ; a model of innovation in the service of SME
Read more...  [Free software and SME]
 
Paris Capital of Freeware
Paris Capitale du Libre
Read more...  [Paris Capital of Freeware]